Qu’il est difficile de faire manger des légumes aux enfants ! Alors pourquoi ne pas leur en faire boire ? Les légumes sont essentiels à la bonne santé de vos chérubins, mais c’est toujours difficile de leur en donner à chaque repas. Une alternative est bien sûr de leur faire boire des jus de fruits et de légumes.
Les jus de fruits et de légumes : mode d’emploi
Un jus de légume est très différent d’un jus de fruit. Le jus de légume contient non seulement des légumes, mais aussi des racines, des herbes, des feuilles et reste donc naturellement pauvre en sucres. On y ajoute généralement quelques fruits pour adoucir le jus, le sucrer et le rendre plus gourmand.
Les smoothies
Vous pouvez réaliser des boissons à base de fruits mixés qui contiennent le jus et la pulpe des fruits. C’est agréable à boire quand il fait chaud, et c’est plein de vitamines et de minéraux. Plusieurs inconvénients cependant : les fruits doivent être tendres pour pouvoir être mixés : impossible de faire un smoothie de carottes !
Les jus à la centrifugeuse
La centrifugeuse extrait le jus des aliments par la force centripette. Cela fonctionne très bien avec les fruits et légumes très tendres mais ne fonctionne pas ou pas bien avec les légumes ou fruits plus durs, les herbes aromatiques et les feuilles.
Le meilleur moyen de faire des jus : l’extracteur de jus
Pas de jus de légumes ou d’herbes sans extracteur ! Seul un extracteur de jus peut extraire le jus des herbes, des légumes fermes, et des fruits. Vous en trouverez facilement à des prix abordables (moins de 100€) et de qualité très correcte pour démarrer. Pour en savoir plus sur les extracteurs, je vous ai concocté un article sur les meilleurs extracteurs de jus à moins de 100€.
Pourquoi est-il bon pour la santé ?
Un jus est un concentré de vitamines et d’oligo-éléments contenus dans les légumes qui sont passés à l’extracteur de jus. Un extracteur fonctionne un peu comme votre système digestif : il « mâche » mécaniquement les légumes et dissocie les fibres et le jus contenant tous les micro-nutriments.
Votre corps dispose donc d’un jus très digeste, avec une forte concentration de vitamines, minéraux et oligo-éléments très frais, et d’excellente qualité.
Filtrez vos jus !
Si votre jus contient un peu de pulpe, votre organisme va le détecter et engager un processus de digestion qui prendra plusieurs heures. Les bénéfices seront amoindris car le jus mettra plus temps à être absorbé par le corps. La chaleur et le temps sont destructeurs de vitamines.
Avec quoi filtrer vos jus ? Vous avez l’embarras du choix ! Voici les principaux filtres efficaces :
- le filtre à thé (exemple ici chez amazon) que j’utilise régulièrement
- un tissu étamine, utilisé pour les laits végétaux, vendu sous forme de tissus ou de sacs
A retenir :
- buvez vos jus dès qu’ils sont pressés
- filtrez vos jus pour une assimilation optimale par l’organisme
- dégustez vos jus tranquillement car ils sont très riches
Quelles recettes pour mes enfants ?
L’important c’est la variété ! Il ne faut pas consommer les mêmes jus chaque jour, car vous apporterez toujours les même micro-nutriments à vos enfants. La variété des jus et des couleurs apportera une variété de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments bien plus bio-disponibles que tous les compléments alimentaires de l’hiver. A chaque couleur ses apports !
Les jus verts
Les jus verts sont des jus principalement réalisés avec des herbes fraiches (persil, menthe, basilic), des feuilles (épinards, mâche, choux, salade, …) avec quelques fruits ou légumes pour allonger la quantité de jus. Evitez le cèleri si vos enfants ne sont pas habitués : le cèleri devient très vite le gout prédominant du jus, même avec une faible quantité.
Les fruits qui se marient bien avec les jus verts : Pommes, oranges, concombres.
Retrouvez ici la recette d’un excellent jus vert de fruits et d’herbes
Les jus oranges
Les jus oranges sont les jus les plus communs généralement composés de racines (carottes, curcuma, patate douce) et de fruits (orange, pamplemousse, clémentine, orange sanguine, …). Ils sont excellents et sont les jus les plus faciles à faire goûter à vos enfants car ils ressemblent à ce qu’ils connaissent déjà.
Goûtez donc cet excellent jus orange carottes, curcuma et patate douce.
Les jus rouges
La coloration rouge provient essentiellement de la betterave crue qui donne un beau rouge profond à votre préparation. La betterave est disponible toutes l’année mais ce tubercule est récolté à l’automne. Riche en vitamine B, elle est pleine de bienfaits grâce au fer et au potassium qu’elle contient.
Les fruits qui se marient bien avec les jus rouges : Pomme, orange sanguine, concombre, pastèque.
Evitez les jus « kakis »…
Essayez de conserver un belle couleur pour vos jus car les mélanges, même s’ils sont toujours très bons pour la santé, prennent rapidement une couleur kaki qui peut rapidement engendrer un « beurk » de la part de vos enfants rien qu’en apercevant le verre (oui oui ! … ça sent le vécu).
Gardez un jus avec une belle couleur et des goûts pas trop prononcés pour que vos enfants s’habituent à cette nouvelle diversité.
Moi j’appelle ces jus des « potions magiques » ! je n’hésite pas à mettre ce type de jus dans les verres de la maison Serpentard de Harry Potter … si vos enfants connaissent… effet de fascination garanti 😉
Les petits plus de tous mes jus…
J’ajoute à chaque jus quelques supers ingrédients :
- du gingembre : donne un petit goût citronné et offre une quantité de nutriments complémentaires. Attention le gingembre frais peut être piquant, alors mettez-en de manière modérée.
- du curcuma : anti-oxydant par excellence, au goût d’épice orientale. Un ou deux centimètres de racine pour parfumer le jus et enrichir la préparation de ses nombreux bienfaits.
- du citron : anti-oxydant et vitamines
- une goutte d’huile neutre de qualité pour bénéficier des vitamines du groupe A, D, E et K qui sont solubles uniquement dans les graisses.
Complétez vos jus colorés avec des fruits et des légumes qui n’apportent que peu de couleurs :
- concombre
- pomme
- patate douce
- citron
Quand boire ces jus ?
Idéal le matin, à jeun, le jus doit idéalement être bu loin des repas, pour que le corps l’absorbe rapidement sans avoir d’autres aliments à digérer en même temps. Les vitamines sont fragiles et se détériorent rapidement avec la chaleur et le temps.
Est-ce que les jus remplacent les légumes?
Non ! les petits bidons de vos enfants ont besoin de fibres pour une bonne digestion. Les jus ne remplacent absolument pas les légumes solides crus ou cuits. Les jus apportent une quantité complémentaire de nutriments que vos enfants n’auraient pas eu l’occasion d’absorber au cours d’un repas.
Quelle fréquence pour les jus ?
Il n’y a pas de fréquence idéale, il suffit de 3 jus par semaine pour compléter avantageusement les repas variés de vos enfants. Parlez-en à votre médecin et consultez si votre enfant a des carences ou tout autre trouble, afin de rester dans un apport 100% bénéfique pour sa santé.
A vos extracteurs !
Maintenant passez à l’action et repérez les recettes variées de jus pour vos enfants dans la rubrique « recettes de jus ».
Trop bien merci !