Pas facile de faire manger des légumes verts aux enfants … alors je vous propose cette petite recette simple, qui conviendra à toute la famille, et qui camouflera les haricots vers dans une délicieuse sauce tomates aux saveurs du sud.
Tout le plat est préparé dans une cocotte et mijote tranquillement à couvert pour libérer toutes les saveurs et les parfums des tomates et des herbes aromatiques.
Privilégiez les haricots verts frais lorsque c’est la saison (de juillet à septembre) ou surgelés, car ils conservent une bonne fermeté tout en garantissant un bon apport de vitamines. Privilégiez la cuisson à la vapeur selon votre équipement.
Les ingrédients
- 800g de haricots verts frais ou surgelés
- 800g de tomates fraiches ou de tomates concassées bio en conserve
- 5 gousses d’ail
- 1 gros oignon
- 2 feuilles de laurier
- 3 brins de thym
- facultatif : 1 càs de sirop d’érable (si vos tomates sont un peu trop acides)
- 1 beau filet mignon de porc
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Recette
Prenez une jolie cocotte pour que ce plat puisse mijoter tranquillement à couvert. Préparez vos ingrédients : émincez votre oignon et 1 gousse d’ail, lavez vos haricots et équeutez-les s’ils sont frais.
Dans la cocotte, versez un gros filet d’huile d’olive et faites colorer le filet mignon sur toutes les faces, à feu moyen.
Réservez le filet mignon dans une assiette et faites maintenant suer vos oignons émincés dans votre cocotte avec un petit filet d’huile d’olive si nécessaire pendant 3 minutes.
Ajoutez l’ail émincé ainsi que les gousses d’ail entières et faites revenir encore 3 minutes pour que l’ensemble soit bien fondant et commence à colorer.
Ajoutez maintenant votre concassé de tomates, grattez bien le fond de la cocotte avec votre spatule pour décoller les sucs puis ajoutez le laurier, le thym, du sel et du poivre du moulin. Ne salez pas trop car la sauce va se concentrer, il sera toujours temps d’en ajouter en fin de cuisson. Mélangez bien remettez le filet mignon dans la cocotte.
Laissez mijoter 30 minutes à feu doux et à couvert. Pendant ce temps, faites cuire vos haricots verts frais dans l’eau salée pendant 8 minutes ( 6 minutes pour les surgelés) : il doivent être légèrement croquants. Egouttez-les et plongez-les sous l’eau froide pour conserver le vert de la chlorophylle.
Une fois les 30 minutes de cuisson terminées, enlevez les brins de thym et les feuilles de laurier, puis ajoutez vos haricots, mélangez bien, et laissez encore cuire à couvert 10 minutes en remuant régulièrement.
C’est prêt ! Vous voilà avec un plat sain, des légumes verts, une bonne viande maigre, qui régalera toute la famille. Pour les connaisseurs qui se reconnaitront … dégustez les gousses d’ail qui ont été confites dans leur peau, c’est un délice !