Plats

Ma super pâte à pizza napolitaine sans équipement pro!

Les enfants et les parents vont être contents, voici « LA » recette de pâte à pizza maison, facile, fine au centre, avec les bords aérés et croustillants… toute l’italie napolitaine dans votre cuisine !

J’ai testé beaucoup … beaucoup de recettes de pâtes à pizza … et j’ai fini par trouver la bonne recette facile à réaliser, qui me donne un résultat approchant d’une pizza de restaurant.

Alors je partage mes deux découvertes avec vous :

  • la recette de pâte à Pizza bio, aérienne, facile à manipuler et très digeste
  • Le secret de cuisson chez vous, sans matériel professionnel, pour avoir une pâte croustillante en dessous et au-dessus, comme si elle sortait d’un four à bois du restaurant.

Recette de la pâte à pizza napolitaine maison:

Temps de préparation réel : 10 minutes – Repos : 1 heure + 23h

Cette pâte se fait en plusieurs étapes, afin de la rendre souple et légère. Il faut respecter le temps de pousse de la pâte et les différentes étapes. L’idéal est de la préparer le soir, pour que la pâte soit prête le lendemain soir. Même au restaurant, la pousse de la pâte de qualité est au minimum de 24h !

Alors pour avoir un beau résultat, cette pâte est à préparer idéalement 24h avant de la manger : ce temps de repos permet de bien transformer la pâte, de la rendre digeste et savoureuse, sans nécessiter beaucoup de levure !

Ingrédients : Pour 4 pizzas – 24h de repos

  • 2g de levure boulangère sèche bio
  • 600g de farine bio (idéalement 400g de T65 et 200g de T110) avec au moins 11% de protéines
  • 370g d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de sucre roux bio
  • 18g de sel gris de mer moulu
  • 20g d’huile d’olive extra vierge bio

Ustensiles :

  • une poêle à crêpes
  • une corne pour manipuler la pâte (facultatif)
  • un saladier

Etape 1 : Préparez la base de votre pâte

Dans un grand saladier, mélangez toute l’eau tiède, le sucre, et toute la levure ensemble et fouettez le tout pour un mélange homogène.

Commencez à ajouter 1/3 de la farine à la préparation et remuez vigoureusement pour avoir une pâte liquide homogène. Couvrez le récipient d’un film alimentaire ou d’un torchon humide pour éviter qu’elle ne croûte et laisser la reposer 10 minutes pour activer la levure.

Ajoutez maintenant l’huile d’olive ainsi que les 2/3 de farine restante, le sel, et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrez à nouveau et laissez reposer 15 minutes.

Etape 2 : Pétrissez votre pâte

Après le temps de repos, il vous faudra incorporer de l’air dans la préparation et pétrir la pâte. Pour cela : étirez la pâte en gros boudin, puis repliez le boudin sur lui même en faisant plusieurs plis successifs. Vous allez sentir la pâte se raffermir très rapidement.

Répétez cette opération 3 fois en espaçant chaque manipulation de 15 minutes.

Faite une boule avec la pâte et laissez la reposer toute la nuit (12h), à couvert, à température ambiante.

Le lendemain matin, mettez votre pâte au réfrigérateur pendant 8h. 3 heures avant de préparer vos pizzas, sortez la pâte du réfrigérateur et coupez-la en 4 parts égales avec la corne. Faites une boule avec chaque part et laisser la pousser à température ambiante, à couvert jusqu’au repas.

Cuire votre Pizza à la maison … le secret !

Préchauffez votre four à 220°C. Sortez une crépière que vous allez mettre à chauffer à feu vif.

Prenez votre premier pâton que vous écrasez avec le bout des doigts du centre vers l’extérieur. Fleurez votre plan de travail avec de la farine ou de la semoule très fine pour plus de croustillant. Façonnez petit à petit pour avoir un belle pâte ronde, assez fine au centre avec des bordures plus épaisses.

Faites glisser votre pâte sur votre crêpière pour cuire le fond de pâte et soulevez la régulièrement pour vérifier que cela ne brûle pas. Quand des bulles se forment sur le dessus de la pâte, commencez à étaler votre sauce tomate et votre garniture. Un fois le fond cuit et bien doré, glissez votre pizza dans le four, sur la grille en position la plus proche du grill du four, et lancer maintenant la position grill du four. La chaleur intense et la proximité du grill vont parfaitement cuire le dessus de votre pizza.

Après 4-5 minutes vérifiez la cuisson de votre pizza et prolongez de quelques minutes si besoin.

Et voila votre pizza est prête et ressemble vraiment à une pizza de restaurant.

Faites la même opération avec les autres pâtons, et vos 4 pizzas seront toutes prêtes en une vingtaine de minutes.

La garniture

Il ne vous reste qu’à garnir votre superbe pâte a pizza avec ce qui vous fait plaisir. Pour l’authenticité de la pizza Napolitaine, choisissez de la tomate, une belle mozzarella (préalablement coupée et égouttée), et quelques feuilles de basilic, sans oublier le filet d’huile d’olive à la sortie du four.

Pour les adultes, ajoutez sur votre pizza chaude quelques tranches de jambon cru (speck, jambon de bayonne), une poignée de feuilles de roquette et quelques copeaux de parmesan pour vous faire une belle pizza Parma !

Laisser un commentaire