Je vous vois venir … rien de moins équilibré qu’un sandwich kébab-frite-sauce, totalement vénéré par nos ados en mal de calories … alors autant essayer d’en manger un qui soit bio, cuisiné, et de qualité. J’ai testé auprès de mes filles … elles ont adoré : pour vous aussi ce sera un succès garanti ! Alors … « salade, tomate, oignons ? »
Bien sûr, tout est fait maison, du pain pita à l’épeautre, jusqu’à la viande marinée et rôtie à la broche … même la broche est maison ! Lancez-vous avec vos enfants !
Ingrédients pour 4 pains
- 350g de farine d’épeautre
- 7g de sel
- 170g d’eau tiède
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 30g de beurre pommade
- 8g d’huile neutre
Ingrédients pour la viande et le sandwich
- 300g de poulet (blanc ou hauts de cuisse)
- 200 g d’escalope de veau
- 1/2 yaourt grec
- 2 cac de ras-el-anout (épices de couscous)
- 1 cac de paprika
- 1 gousse d’ail pressée
- 1/2 citron
- 1 cac de sel
- 1 cac de poivre du moulin
Pour la garniture :
- 1 tomate ou 8 tomates cerise
- 3 feuilles de salade
- 1/2 oignon
- sauce au choix
Recette
Préparation des pains pita : prévoir 3h de repos
Délayez la levure dans l’eau tiède puis versez le tout dans la farine. Commencez à pétrir la pate puis ajoutez l’huile, le sel et le beurre pommade. Pétrissez la pâte 5 minutes à la main ou au robot jusqu’à ce que la pate soit homogène et affiche une bonne tenue. Laissez reposer 3h à température ambiante dans un grand bol recouvert d’un torchon humide. Après 3 heures, préchauffez votre four à 200°C. Coupez la pate en quatre parts égales et étalez les pâtons au rouleau pour qu’ils aient une forme de pain ovale. Laissez reposer 10 minutes à couvert.
Disposez les pâtons dans votre lèchefrite sur du papier cuisson, et humidifiez le dessus des pains avec de l’eau et un pinceau alimentaire. Enfournez pour 10-12 minutes en surveillant la cuisson : sortez les pains dès qu’ils présentent quelques marques brunies. Les pains doivent rester très souples. Disposez les pains chauds sur une grille et couvrez les avec un torchon propre.
Préparation de la viande et de la marinade :
Mélangez dans un bol le yaourt, le ras el anout, le parika, le sel, le poivre, le jus du demi citron, et l’ail pressé. Coupez votre viande en lamelles très fines et mélangez-les à la marinade. Laissez mariner au réfrigérateur pendant le temps de repos de la pâte à pain.
Réalisez vos Kébabs :
Prenez un demi-oignon, et plantez y un ou deux pics à brochette en bois de sorte que le demi oignon serve de socle pour la broche et les pics soit orienté vers le ciel. Alternez les couches de poulet et de veau sur la broche en finissant par les plus grandes tranches. Vous obtiendrez à peu près ce résultat :
Mettre le tout dans un plat puis enfournez à mi hauteur, four à 200°C pendant 40 minutes.
Quand la viande commence à colorer, à griller, sortez le plat et coupez toute la viande au couteau le plus finement possible. mettez le tout dans le plat et remettez au four pour finir de griller et de cuire 10 minutes.
Préparez les sauces, la salade coupée en fines lamelles, les oignons émincés très finement, les tomates coupées en petits dés.
Le meilleur moment : assemblez vos sandwich
Avez un couteau, ouvrez le pain d’un seul côté, mettez un peu de sauce sur les 2 faces intérieures, mettez de la salade, de la tomate et un peu d’oignons, puis garnissez de viande. Refermez un peu le pain et pressez légèrement pour que la viande ne s’échappe pas trop facilement.
La petite astuce du chef : prévoyez des serviettes de table !!
Accompagné de frite maison, de salade, de tomates, ce sandwich est délicieux !! Vous remarquerez que la viande n’est pas grasse, que le pain est composé de farine excellente pour la santé, et que la marinade est saine avec le yaourt et les épices. Le plaisir du Kébab de rue sans les inconvénients !