Rouleau de printemps vitalikids
Plats

Rouleaux de printemps pour vos enfants

Les beaux jours sont là et nous avons de plus en plus envie d’apprécier des plats frais qui appellent le soleil. Pas facile cependant de faire manger des salades aux enfants ! Alors voici ce petit plat d’origine vietnamienne qui permettra de faire le plein de crudités de manière très ludique : le rouleau de printemps.

L’idéal est d’en préparer quelques uns afin qu’ils puissent être dégustés directement, et de laisser les ingrédients disponibles pour que chaque membre de la famille puisse composer sa propre recette créative.

Les ingrédients pour la recette de 4 rouleaux de printemps

  • 4 galettes de riz de 28 cm
  • du soja frais ou en bocal
  • 8 crevettes
  • 150g de jambon cuit
  • 4 feuilles de Laitue
  • 1 carotte
  • 1/4 de concombre
  • 80g de vermicelles de riz
  • 2 cc de cacahuètes grillée non salées
  • quelques brins de coriandre fraiche (selon les gouts)
  • quelques brins de menthe fraiche
  • sauce à nems

Réalisation des rouleaux de printemps

  1. Faites cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet puis rincez les à l’eau froide et laissez les égoutter pendant 30 minutes. Mettez quelques coups de ciseaux pour qu’elles soient plus faciles à manipuler.
  2. Faites cuire les crevettes 2 minutes dans l’eau bouillante puis laissez les refroidir. Décortiquez-les pour ne conserver que la queue. Coupez les en deux en partant du dos de la crevette et retirer la veine intestinale noire.
  3. Préparez tous les éléments afin de pouvoir les utiliser directement pendant la composition de vos rouleaux de printemps : râpez les carottes, coupez les concombre en bâtonnets d’un demi centimètre de largeur, rincez et égouttez le soja, concassez au couteau les cacahuètes, rincez et émincez les herbes fraiches et la salade. Préparez également un grand récipient d’eau chaude pour pouvoir y tremper les galettes de riz.

Confectionnez vos rouleaux de printemps

  1. Préparez votre plan de travail : afin que les galettes ne collent pas, étalez un linge propre que vous avez préalablement mouillé et essoré. Ce linge vous servira de support pour composer vos rouleaux de printemps.
  2. Allez on se lance ! Trempez la feuille de riz dans l’eau chaude pendant 5-10 secondes puis posez là sur votre linge humide. Rassurez-vous, elle va se ramollir pendant la confection. Commencez par déposer un peu de salade puis disposez un peu de pâtes de riz, 2 bâtonnets de concombre, un peu de carottes râpées, du soja, quelques lamelles de jambon, et quelque cacahuètes concassées. Parsemez un petit peu d’herbes fraiches, selon les gouts, et commencez à rabattre la feuille de riz.
  3. Le pliage du rouleau de printemps : disposez les ingrédients dans la moitié la plus proche de vous de la feuille de riz. Disposez les demi crevettes puis rabattez maintenant la partie de droite puis la partie de gauche pour fermer les bords du rouleau de printemps. Enfin, finissez de rouler le rouleau de printemps en essayant de serrer les ingrédients sans percer la feuille de riz. Il vous faudra peut être quelques essais avant de réussir … ensuite ce sera à vous d’apprendre le geste à vos enfants !
  4. Vous voilà avec un joli rouleau de printemps. Préparez un petit récipient avec de la sauce à nems achetée dans le commerce, disposez quelques brins de carottes râpées et quelques petits morceau de cacahuète, Tout est prêt !
pliage d'un rouleau de printemps
Les étapes de pliage d’un rouleau de printemps : un jeu d’enfant 😉

Laissez aller votre imagination … ou celle de vos enfants !

Vous pouvez agrémenter les rouleaux de printemps avec les ingrédients qui vous plaisent ou qui plaisent aux enfants. Aussi vous pouvez prendre des petites feuilles de riz de 18 cm pour réaliser des minis rouleaux de printemps qui seront adaptés à leurs petites mains. Proposez des petits récipients avec les ingrédients qu’ils aiment : surimi, vache qui rit, saumon fumé, jambon cuit, avocat, poulet et laissez les expérimenter leur propre recette de rouleau de printemps !

Laisser un commentaire